Le  Service Pédagogique du Collège F. X. VOGT est placé sous la tutelle du Père Principal. Il a pour mission de veiller à la qualité des enseignements et  s’assure de l’effectivité de  l’application des programmes officiels  à travers les projets pédagogiques et les progressions, les  visites de cours et des cahiers de texte, les suivis pédagogiques, etc.

Pour plus de performance, le Service Pédagogique est amené à analyser les résultats des apprenants en rapport avec les prestations des enseignants. IL s’occupe aussi de la discipline des professeurs, c’est-à-dire de leur ponctualité, de leur assiduité, de la façon dont ils tiennent les  documents pédagogiques, de leur présence aux différentes réunions, etc.

A fin de chaque trimestre, il évalue les enseignants en présence des préfets et des coordonnateurs. Dans le souci d’une formation permanente des enseignants, il sollicite les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux  pour des sessions de formation internes selon les besoins et envoie les enseignants participer à celles organisées par le Ministère des Enseignements Secondaires dans notre bassin pédagogique.

Le Responsable Pédagogique préside les conseils des coordonnateurs et travaille en collaboration avec  les préfets des différents cycles.