« ORA ET LABORA » ce qui signifie « Prie et travaille » . Mettre Dieu au devant de toutes les activités quotidiennes.

Le collège François-Xavier Vogt est un établissement catholique d’enseignement général créé en 1947 à Efok, et transféré àYaoundé entre les quartiers Mvolye et Nsimeyong en 1952. Vous comprenez que notre collège a 65 ans d’existence et 60 ans de vie à Yaoundé. Il s’étale sur une grande superficie de plus de huit hectares. Un peu d »histoire?

Le collège Vogt est placé sous l’autorité de Monseigneur l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé. Sa gestion depuis bientôt 20 ans est confiée à la
communauté Saint Jean. Preuve d’une confiance née d’un travail de qualité. Oui, avec la communauté Saint Jean, le collège Vogt a cessé
d’être seulement ce creuset du savoir mais davantage, un champ où l’on sème la Bonne Nouvelle au cœur même de la jeunesse.

« Ce qui fait ma joie aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les bons résultats, mais le fait de trouver des élèves, seuls ou en petits groupes,
priant dans la chapelle », nous confiait une fois le Principal, Père Jean Hervé. Malgré les effectifs jugés quelque peu pléthoriques, en comparaison de ceux des collèges du même rang, l’administration du collège a toujours su trouver des stratégies pour maintenir haut et toujours ardente la flamme vogtoise et ce, dans tous les domaines. Rappelons que le collège a occupé le deuxième rang national à la dernière édition FENASCO en basket ball.

Le collège Vogt compte aujourd’hui 2450 élèves répartis dans trois cycles : le cycle d’observation (environ 700
élèves), le cycle d’orientation (environ 750 élèves) et le second cycle. Les enseignements se déroulent bien grâce à la disponibilité permanente de 152 enseignants dont la compétence pour la plupart n’est plus à démontrer. 65 salles, 4 laboratoires informatiques, un laboratoire de physique, un laboratoire chimie, un laboratoire des Sciences de la Vie et de la Terre, tous équipés d’un matériel de pointe, un Centre de documentation informatisé, sont autant d’infrastructures qui ont modernisé l’enseignement au collège.

L’informatisation de la gestion des notes et des finances, des différents services du collège, la création d’un site web régulièrement actualisé, ont permis aux élèves et au personnel de sortir de l’obscurantisme informatique. Vogt fait partie désormais des rares établissements scolaires et même universitaires capables d’entretenir régulièrement un site et de mettre en temps réel les informations sur la toile mondiale.

60 ans, c’est l’âge maturité ! Il n’y aura plus de place au hasard dans aucun domaine de la vie du collège. Tous les dirigeants en sont
conscients ! « Ora et labora », c’est notre devise. Chers frères et sœurs, chers professeurs et encadreurs, travaillons pour qu’advienne le Royaume de Dieu parmi nous. C’est cela la mission de l’Homme sur terre.

PALEY Sandra, CIC