Il est très dommageable pour les élèves que la lecture occupe la portion congrue de leur temps car dans le monde moderne, elle demeure la clé d’accès à la connaissance : Il faut savoir lire pour comprendre. En tant que clé de voûte de la connaissance, la lecture est un complément indispensable à l’activité scolaire ; en plus comme le remarque Henriette Biochonnier, « la littérature ouvre […] l’horizon de l’imaginaire. » Mais l’allongement du temps de scolarité qui met les jeunes longuement en contact avec le livre a pour contrecoup d’assimiler la lecture à une activité uniquement scolaire en l’excluant  de la sphère des loisirs.

Mais on a tort de penser que la lecture-loisir n’a pas d’autre bénéfice que le plaisir. M. MAUMUSON et C. HOBIER (Votre enfant et la lecture, 1992) affirme en effet que « les élèves qui se déclarent « très bons en français » lisent plus que les autres et que la lecture-plaisir reste l’apanage des bons élèves. Ainsi, 67% de gros lecteurs qui passent au moins une heure par jour avec un livre sont en avance dans leur scolarité. A l’inverse, près de la moitié des adolescents […] qui lisent avec le doigt posé sur la ligne sont en retard d’une année au moins. »  De ce qui précède, nous pouvons dire que ce ne sont pas les bons élèves qui lisent mais ce sont les élèves qui lisent qui sont bons. C’est fort de ce constat que le collège Vogt a trouvé la nécessité de construire une bibliothèque à la hauteur de son image.

Le centre de documentation et d’information/multimédia

Le Centre de documentation et d’information/multimédia du collège Vogt a une capacité de 100 places assises. Les infrastructures dont il dispose:

Un vidéo projecteur

Un grand écran suspendu

Un home cinéma

Matériel de sonorisation

Des ouvrages variés

Fonctionnement du Centre de documentation et d’information/multimédia

Le Centre de documentation et d’information/multimédia du collège Vogt est une unité culturelle qui fonctionne sans interruption majeure et à temps plein jusqu’au 30 juillet de chaque année.

Il est ouvert tous les jours, de 7 heures30 minutes à 16 heures.

Le Centre de documentation et d’information/multimédia reçoit deux catégories de visiteurs :

•  Les élèves régulièrement inscrits dans toutes les classes du collège
  •  Les enseignants et membres du personnel.

Les élèves empruntent les livres pour un maximum de deux (02) semaines, tout au long de l’année et ce, de façon régulière, contrairement aux enseignants qui, en plus de la connexion internet mise à leur disposition pour des recherches, empruntent en début d’année pour la préparation des cours, et ne les restituent qu’en fin d’année.

Le net y est à la disposition des professeurs!