Mercredi, Juillet 23, 2014
   
Text Size

Quelques réponses:

Questions générales

Retrouvez dans cette rubrique toutes les questions assez générales sur la bible, la religion catholique et la doctrine de l'Eglise.



Quels sont les fondements bibliques du mystère de la Trinité

Pour répondre à cette question nous allons faire un commentaire du texte de la Genèse en lien avec d'autres passages de la bible

Il est à remarquer que le mot "Dieu" du premier verset de la Bible est la traduction d'"Elohîm", un mot pluriel.Par contre le verbe "créer est conjugué au singulier; ce qui confirme bien l'unicité de Dieu.

Gn 1, 1-3: "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre . Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux. Dieu dit: Que la lumière soit et la lumière fut."

1°) "Au commencement, Dieu créa..." Dieu est à l'origine de tout ce qui existe, il doit être considéré comme le Père de la création.

Dans 1Co 8, 6a Paul nous dit: "pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes"

2°) "un vent de Dieu tournoyait sur les eaux" Le Saint Esprit de Dieu est présent.

3°) "Dieu dit..." Le logos (le Verbe, la Parole) est présent

Nous connaissons bien ces verset de l'évangile selon saint Jean: "Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu... v14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité."

Paul écrira aux Colossiens 1, 15-17 : "Il (le Fils bien-aimé) est l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles,Trône, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui."

De ces points, nous concluons le mystère de la Trinité : un seul Dieu en Trois Personnes



Mise à jour le Vendredi, 09 Novembre 2012 10:43
 

Pourquoi Jésus devait-il être tué par les hommes ?

Jésus a été crucifié par les hommes, et c'était le souhait de Dieu, car il a laissé souffrir et mourir son Fils afin qu'il ressuscite. Mais quel but dans tout ça...?

Mise à jour le Vendredi, 02 Novembre 2012 15:04
 

Vie affective et sexualité


La virginité, ce n'est pas naturel

Comment la Mère de Dieu est toujours vierge alors que justement elle est maman...?

Mise à jour le Vendredi, 02 Novembre 2012 15:06
 

Pourquoi l'église catholique est elle opposée au préservatif ?

Pour clarifier la question, ne devrait-on pas hiérarchiser les vérités suivantes :

1.  L’Eglise est avant tout pour la vie et l’amour, compris comme chemin de bonheur selon le plan de Dieu (donc dans le mariage)

2.  A ce titre, elle dit NON au vagabondage sexuel, source de misères physiques et psychiques, et invite chacun à évoluer dans le sens d’un comportement sain et pur.

3.  Face aux risques d’infections vénériennes chez ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas changer de comportement, l’Eglise invite à éviter le pire et à se protéger. Qu’on ne rajoute pas une faute (contamination) à une faute antérieure (impureté). Dans ce cas, le recours au préservatif est souhaitable, quoiqu’il reste aléatoire comme protection contre les infections. Dans ce cas, l’Eglise rappelle que la vraie solution est le changement de comportement.

4.  Enfin, l’Eglise ne peut approuver la propagande du préservatif en tant que :

  • prétendue protection légitimant la dépravation sexuelle (safe sex ou sexe protégé)
  • prétendu « moyen unique » pour éviter les MST
  • prétendue protection à 100 %
  • objet d’un matraquage publicitaire qui banalise l’acte sexuel et même y pousse

Ce sont là des vérités simples que tout le monde peut comprendre sans risque de déformation.

Si la tolérance à l'égard du préservatif peut devenir un alibi pour certains (vagabondage), il s'agitlà d'une interprétation malhonnête dont l'Eglise est totalement innocent et qu'elle pourra dénoncer en toute légitimité.


Mise à jour le Dimanche, 04 Novembre 2012 22:36
 

Les sacrements


Quelles sont les étapes à suivre pour recevoir le sacrement de pénitence ou de réconciliation?

Le sacrement de pénitence comporte plusieurs étapes:

  • La 1ère étape c'est la préparation personnelle : l'examen de conscience à la lumière de la Parole de Dieu;
  • La 2ème étape c'est l'accueil par l'Eglise en la personne du prêtre;
  • La 3ème étape c'est la confession du pénitent ou l'aveu de ses fautes, suivi de l'exhortation du prêtre (expression de la miséricorde et de la tendresse de Dieu;
  • La 4ème étape c'est l'absolution (guérison du pécheur) et la pénitence : satisfaction demandée par l'Eglise.

N.B. Avant de donner l'absolution le prêtre peut demander au pénitent de réciter l'acte de contrition.

Acte de contrition :

"Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, moyennant le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence". Amen

Mise à jour le Lundi, 05 Novembre 2012 15:03
 

Pourquoi le Christ a-t-Il institué le sacrement de réconciliation?

Le Christ, médecin de l'âme et du corps a institué ce sacrement parce que la vie nouvelle qu'il nous a donnée à travers le Baptême peut être affaiblie et même perdue à cause du péché. Voilà pourquoi le Christ a voulu que l'Eglise continue son oeuvre de guérison et de salut, grâce au sacrement de réconciliation.

Mise à jour le Lundi, 05 Novembre 2012 15:05
 

Quel est le fondement biblique du sacrement de pénitence?

Le Christ ressuscité a institué le sacrement de pénitence ou de réconciliation quand il est apparu à ses apôtres, le soir de Pâques, et qu'il leur a dit: "Recevez l'Esprit Saint; tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus" Jn 20, 22-23

Mise à jour le Lundi, 05 Novembre 2012 15:06
 

Prière pour vaincre la peur et chasser l’esprit de crainte


Seigneur Jésus-Christ, ce n’est pas un esprit de crainte que Tu nous as donné, mais un Esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi (2 Tm 1,7). Tu ne cesses de nous répéter : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? (Mt 8, 26). Tu me redis maintenant : Sois sans crainte, aie seulement la foi (Mc 5, 36) car pour Dieu tout est possible et « tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » (Mt 28, 18).

Je te remercie, mon Dieu : Ta fidélité est un bouclier et une armure pour moi. Je ne craindrai ni les terreurs de la nuit, ni les malheurs qui frappent en plein jour (Ps 91, 4-6). Je ne crains, ni les machinations des méchants ni les esprits mauvais, ni les prédications de malheur, ni le mauvais sort, ni les accidents ni les échecs. Je n’ai peur ni de la maladie, ni de la mort, ni de la pauvreté, ni de la solitude, ni des pertes, ni de la faillite. Rien ne peut détruire mon assurance placée en Toi, Jésus-Christ, mon Seigneur et Maître. Aucun défi de l’Adversaire, rien de ce que mes oreilles entendent ou de ce que mes yeux voient ne m’impressionne.

Par la puissance de l’Esprit Saint et dans le Nom de Jésus, je chasse de moi tout esprit de crainte. Je suis libre de l’oppression et de la frayeur, je ne crains plus rien car je suis affermi par ta justice (Is 54, 14). Tu es avec moi dans tout ce que j’entreprends (Jos 1, 9) et tu me soutiens de ta droite victorieuse (Is 41, 10).

Merci Seigneur Jésus, tu as arraché de moi la peur, la plainte, l’impatience et l’inquiétude pour toute chose. « Tu m’as délivré de toutes mes angoisses » (Ps 34, 18). Je vis dans l’assurance et la confiance en te louant sans cesse, toi, mon Dieu, ma lumière et mon salut.

Amen

Salle des fêtes du collège

Pour tous vos évènements (anniversaires, mariages, festivités de tout genre...), le collège Vogt met à votre disposition sa salle des fêtes.Veuillez vous rapprochez de l'établissement pour plus de détails. Quelques images de la salle

Continuer ...

L'internat vogtois

L'internat du collège Vogt est  ouvert aux vogtois de sexe masculin de la 6e à la Tle. Veuillez vous rapprocher du collège pour les modalités d'inscription, ou  nous contacter aux numéros (+237) 77 64 08 09 / 99 68 58 70. Des raisons pour y inscrire votre enfant?

Continuer ...

L'ecole de foot du collège: "Vogt Athletic Club"

Le football est perçu dans notre pays comme le sport national. Le collège a ainsi donné la possibilité aux jeunes, vogtois ou non, de s'améliorer dans ce domaine. L'enthousiasme de nos sportifs sans cesse accrue donne à ce projet chaque jour un peu plus d'envergure!

Continuer ...

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2406
mod_vvisit_counterHier1290
mod_vvisit_counterCette Semaine4674
mod_vvisit_counterLa semaine dernière6777
mod_vvisit_counterCe mois44498
mod_vvisit_counterLe mois passé48285
mod_vvisit_counterTotal1164976

We have: 2 guests, 4 bots online
votre adresse: 107.20.91.81
 , 
Today: Juil 23, 2014
vogt_maps3.jpg