Le collège Mgr François Xavier VOGT est un environnement scolaire qui véhicule un flux de tension et d’émotions plus ou moins fortes. La cellule d’accompagnement psychologique et scolaire (C.A.P.S.) est une enclave neutre qui assure aux élèves un lieu privilégié d’écoute, d’expression de leurs craintes, de leurs angoisses, de leurs révoltes et de leurs espoirs.

Son rôle est de dépister et de suivre des enfants en situation d’échec scolaire, ou souffrant de perturbations affectives et relationnelles. Sa vocation est d’offrir un soutien psychologique aux élèves en voie de désadaptation pour les aider à se maintenir dans le circuit scolaire normal.

Cependant, c’est la collaboration avec les enseignants qui est la véritable pierre angulaire de notre suivi psychologique. Un fléchissement ou un retard scolaire peut être occasionné par une multitude de causes : traumatisme, état de santé de l’enfant, difficultés intellectuelles, malaise familial, etc. La difficulté est souvent d’établir un diagnostic précis, c’est-à-dire de faire la part entre un état réactionnel, et des troubles psychologiques plus installés afin  de déterminer la nature de l’aide nécessaire.

Nous conduisons des entretiens individuels avec l’élève pour mieux cerner ses motivations, ses projets, son degré de maturité, son équilibre émotionnel. Nous rencontrons aussi des parents pour saisir les caractéristiques du milieu familial et leur éventuelles répercussions sur l’adaptation scolaire, pour donner des conseils; ces rencontres révèlent parfois une problématique conjugale ou sociale importante que le responsable de la cellule est appelé à résoudre pour que l’élève retrouve la paix d’esprit.

Nous terminerons notre propos en invitant les parents à ne pas attendre que leurs enfants soient dans une mauvaise posture pour solliciter les services de la C.A.P.S. Il est souhaitable que dès qu’il y a une inconduite vous nous saisissez , nous vous garantissons de la confidentialité des entretiens.