Le collège F.X.VOGT est doté de 03 laboratoires scientifiques : physique, chimie et Sciences de la Vie et de la Terre.

Les activités des laboratoires commencent 02 semaines après le début effectif des cours  ceci pour permettre aux enseignants concernés de progresser dans les cours, et s’achèvent au mois de Mai avec les travaux pratiques préparatoires aux épreuves facultatives du baccalauréat.

L’objectif général des travaux pratiques est de concilier la théorie et la pratique afin d’être nanti d’un savoir-faire utile à l’insertion dans les différents domaines des sciences et techniques en vigueur aujourd’hui.

Déroulement des travaux pratiques dans les laboratoires

Les TP sont programmés en fonction des fiches de progression et de l’évolution réelle en cours dans les salles de classe.

1. 1. Au laboratoire de physique

Nous avons tout le matériel nécessaire pour la réalisation des travaux pratiques prévu par le département de physique.

Les TP prévus par niveau d’études (4èmes – Tles) varient de 04 à 06. Le nombre de poste étant fonction de la quantité de matériel disponible dans la réserve du laboratoire ; toutefois ils varient de trois(03) à neuf(09).

Nous avons par exemple en terminale C&D le TP intitulé : les ondes mécaniques.

L’objectif de cette manipulation étant d’interpréter les observations des ondes à la surface d’un liquide.

Le matériel nécessaire étant la cuve à onde et ses accessoires

1. 2. Au laboratoire de Chimie

Nous retrouvons tous les produits et réactifs chimiques nécessaire pour les expériences prévues par le conseil d’enseignement de Chimie. Les TP prévus par niveau d’études varient de 04 à 06. Les élèves sont répartis en groupe de sept(07) ou huit(08) élèves ; soit neuf(09) postes de travail. Prenons par exemple :

Niveau : Tles C&D

Thème : réactions de l’acide acétylsalicylique contenu dans un comprimé d’aspirine 500.

Matériels disponibles pour chaque poste :

–          1 burette graduée

–          1 pipette jaugée de 100ml

–          03 béchers de 100ml

–          1 agitateur magnétique

–          1 barreau aimanté

–          1 spatule

Les produits nécessaires et disponibles pour chaque poste sont :

–          Comprimés d’aspirine 500

–          La phénolphtaléine

–          L’eau distillée

–          Pastilles d’hydroxydes de sodium anhydre

1. Au laboratoire des Sciences de la Vie et de la Terre

Les TP programmés suivant les niveaux d’études  en tenant compte des thèmes d’enseignements, varient de deux(02 )à quatre(04). Le nombre de postes varie en fonction du matériel disponible de trois(03) à neuf(09) .

Comme exemple de TP nous avons :

Niveau : PD

Thème : réalisation d’une préparation de cellules de bulbe d’oignons

Matériel nécessaire et disponible pour chaque poste : un microscope simple

Le processus normal de déroulement d’une séance de travaux pratique passe par :

–          La collaboration entre les responsables de laboratoires

–          La confection des fiches de TP pour orienter les manipulations

–          L’élaboration d’un planning en fonction de la progression effective en cours

–          La disponibilité du matériel en fonction de la manipulation prévue

–          La sortie du matériel de la réserve et la disposition sur la paillasse pour son utilisation

–          L’enregistrement de l’activité faite et des incidents dans le registre prévu à cet effet et posé sur la paillasse de chaque laboratoire.

–          Le ravitaillement des laboratoires en produits chimiques manquant et devant etre utilisé pour les TP programmés.

En conclusion ces travaux pratiques sont bienvenues pour les élèves qui peuvent toucher du doigt et expérimenter les théories qui parfois leurs paraissent abstraites, ainsi les manipulations les rendent faciles à comprendre et même à assimiler.

La responsable des laboratoires,

Mme FOUDJING EDWIGE