« Je peux vous garantir que la discipline ira s’accentuant »

Le Surveillant Général a accordé un entretien a Vogt Magazine (V-Mag) sur l’état de la discipline dans notre collège. ( Après les salutations d’usage, nous avons procédé).

V-Mag : La rédaction de V-Mag a constaté que la discipline règne au collège depuis la rentrée. Avez-vous fait le même constat que nous ?

Le Surveillant général : En tant qu’acteur je ne peux faire que le même constat.

V-Mag : Cette discipline va-t-elle s’estomper au fil des jours ou tiendra-t-elle la route jusqu’à la fin de l’année ?

Le Surveillant général : Je peux vous garantir qu’elle ira s’accentuant pour le grand bonheur de tout le monde ; celui des élèves en premier lieu.

V-Mag: Que pouvez-vous dire à ceux qui sont tentés par le désordre ?

Le Surveillant général : Je peux leur dire que qui s’y frotte s’y pique. S’ils s’y essaient, ils s’y piqueront forcement.

V-Mag :Permettez-nous, Monsieur le Surveillant Général, d’aborder un aspect qui n’est, peut-être, pas directement lié à la discipline. Nous avons constaté que, suite à l’indisponibilité des toilettes des filles, celles-ci partagent les toilettes des garçons. Ne craignez-vous pas un risque de dérapage ?

Le Surveillant général:  Pourquoi pensez-vous au dérapage ? Et de quel dérapage parlez-vous ?

V-Mag : L’année dernière on a renvoyés certains élèves pour les problèmes de mœurs nous crayons que l’histoire se répète.

Le Surveillant général : Je ne vous le fais pas dire. Mais seulement ceux qu’on a renvoyé l’an passé n’avaient pas commis leur forfait dans les toilettes. Et en plus, bien avant les filles et les garçons partageaient les mêmes toilettes; celles qui étaient du coté des kiosques. Il y avait juste un mur qui séparait deux compartiments. Sur l’un c’était écrit toilettes des filles et sur l’autre, toilettes des garçons. Je ne suis pas certain que vous êtes plus vicieux que vos ainés d’il y a quelques années ; au quel cas, il y aurait des raisons de s’inquiéter.

Entretien mené par Blandine Mendouga,

CIC