Etudier en période de coupure d’électricité: un parcours de combattant.

Au début de l’année scolaire, les élèves de la capitale Yaoundé ont fait face au délestage. Pour les Vogtois qui ont un programme serré, cette situation a été particulièrement difficile à gérer.

Comment faire ses devoirs? Comment échapper à une punition, ou pire encore une retenue quand la coupure d’électricité nous empêche d’étudier ? C’est là quelques questions que se posaient les Vogtois lorsqu’ils rentraient à la maison le soir. De lundi à vendredi, les élèves de Vogt ont court de 7h30 à 15h50 excepté le mercredi ; c’est alors à la fin des cours qu’ils font la synthèse de leurs devoirs. Voilà qu’en rentrant à la maison ils trouvent qu’il n’y a pas d’électricité dans leur quartier : «  commet allons-nous étudier maintenant ? »

Certains élèves après avoir consulté leur emploi du temps individuel faisaient leurs devoirs soit avec une bougie, soit avec une lampe. D’autres ne le faisaient pas car ils craignent d’avoir mal aux yeux à cause de la lampe ou la bougie. Parfois ces derniers sont soutenus par leurs parents dans cette logique. Quelle souffrance ! Comme si cela ne suffisait pas, le lendemain matin arrivé au collège, il n’y a pas d’électricité dans les salles de classe. Les élèves prenaient donc l’initiative de faire leurs devoirs en classe, dans le taxi ou dans la voiture qui les accompagne à l’école. D’autre part , les professeurs demandent de faire les devoirs au jour le jour. Dans toutes les salles de classe il y a un(e) chargé(e) d’étude. Quand ce dernier passait dans les rangées pour vérifier les devoirs de ses camarades, une bonne partie de la classe ne les avait pas faits et d’autres qui recopiaient ceux de leurs camarades. Comme ce fut difficile ! Heureusement d’ailleurs que c’était encore le début de l’année scolaire. Il n’y a plus qu’à espérer que ce mauvais souvenir ne reviendra plus.

Par Jennie Karaki,

CIC